Accueil du site - Fonctionnement - Accompagnement & Soin - Le soin au Foyer d’Accueil Médicalisé

Recherche

Les soins médicaux et paramédicaux participent au « mieux-être » du résidant vivant au Foyer Notre Dame. Dans le cadre d’une prise en charge globale du résidant, son plan de soin est intégré à son projet individualisé.
(Le plan de soin a pour but de formaliser les actions spécifiques liées aux soins.)

L’objectif est de prendre soin de la santé des personnes pour leur permettre de préserver leur autonomie et de limiter leurs incapacités.
« Le véritable étalon de la santé n’est pas l’utopique absence de maladie, mais l’aptitude à exercer efficacement les fonctions requises par un milieu donné… la santé est un processus d’adaptation continuelle, c’est un état changeant et dynamique… ».
(R Dubos. Université Rockefeller à New York)

Les soins médicaux et paramédicaux auront pour finalité de modérer les effets de ce vieillissement, de l’isolement sensoriel par un accompagnement mesuré et attentif.
Tout en ayant un souci d’efficacité, les différents acteurs veilleront à ne pas entrer dans une « sur-traitance » ou excès de soins qui déstabilise l’équilibre et l’harmonie de la vie du résidant.

L’éthique du soin au Foyer Notre dame est étroitement liée avec les valeurs chrétiennes, socle fondamentale de l’Etablissement : l’espérance, la protection des plus démunis, la piété filiale.

L’éthique émerge des préoccupations les plus intimes des soignants et soignés, de leurs souffrances les plus secrètes, soulève des interrogations. C’est d’abord d’humanité dont il s’agit lorsque l’on parle d’éthique et c’est la part la plus sensible, la plus vive, de ce qui se joue entre les êtres humains. C’est donc les valeurs qui nous soutiennent, qui guident le plan de soin.

Le résidant conçoit son projet individualisé avec les professionnels du Foyer Notre Dame. Tous les intervenants (équipe éducative, les médecins et l’équipe paramédicale) doivent se coordonner en vue d’intégrer le « plan de soin » à ce projet individualisé. Le résidant est le premier acteur de son plan de soin, son avis, ses observations doivent être requis ; elle est informée de toute modification.

Autres articles dans cette rubrique