Accueil du site - Fonctionnement - Accompagnement & Soin - L’accompagnement

Recherche

L’accompagnement est une démarche de soutien qui requiert une présence et une écoute permettant aux résidants de parvenir à un meilleur épanouissement. Cette démarche s’ouvre sur un véritable échange humain entre les professionnels et les résidants.

L’accompagnement est présent dans tous les actes de la vie quotidienne ainsi qu’à chaque étape de la vie et ceci dans le respect de la dignité, la personnalité, l’individualité des résidants dans toutes ses dimensions : physique, morale et spirituelle. Chaque professionnel est engagé, selon ses qualifications et compétences, à répondre aux besoins des personnes accueillies.

L’accompagnement suppose une reconnaissance de l’autre, un regard global qui permet d’associer et d’articuler plusieurs types d’aide et de soutien.

La personne se voit autorisée à dire, à contredire, à explorer, à se construire, à se voir différente, tel qu’elle ne l’aurait pas imaginé.

La démarche d’accompagnement est possible grâce à un travail de relations, impliquées, de contacts, authentiques, et de dialogue. Il s’établit ainsi une réciprocité entre « partenaires ». Cette reconnaissance, cette rencontre, cette approche respectueuse de l’altérité de l’autre, permet à chacun de développer toutes ses potentialités de création, d’originalité et d’autonomie....

« Il s’agit essentiellement, de se mettre à l’écoute de celui qu’on accompagne », appuyé sur le postulat « qu’il est seul capable de choisir où il veut aller et comment il entend s’y prendre »
(J. Ardoino, Paris 8, année 2000)

Autres articles dans cette rubrique