Accueil du site - Fonctionnement - Accueil & Hébergement - Accueil au Foyer

Les Chambres au Foyer Notre Dame

Venez consulter notre journal !

Les Chambres au Foyer Notre Dame

Recherche

Dans un souci d’accompagner les résidants au plus près de leurs besoins, un certain nombre de caractéristiques propres au Foyer Notre Dame sont mises en œuvre.
Elles concernent soit les résidants, soit l’organisation du travail, soit le personnel.
Accompagnement personnalisé
Les spécificités concernant les résidants sont de deux ordres :



LES DEFICIENCES SENSORIELLES

L’établissement accueille des personnes handicapées présentant une déficience sensorielle (surdité et surdi-cécité). Ceci implique une formation des personnels pour développer leurs compétences et permettre une adaptation permanente dans l’accompagnement au quotidien.
Nous sommes amenés :

- A développer des moyens de communication variés évoluant en fonction de l’âge et des pathologies (Langue des Signes Française, pictogrammes, mimes, livret de communication, écrits).
Activités adaptées en LSF

- A adapter les locaux afin de permettre une plus grande autonomie des déplacements.
- A proposer des activités diversifiées et adaptées afin que chaque résidant puisse y participer (musées tactiles, conférence en LSF,…)



LA PARTICIPATION AUX TACHES COLLECTIVES

En fonction du projet individualisé de chacun des résidants, de l’évaluation de leurs capacités, la participation aux tâches collectives est envisagée. Ils peuvent ainsi s’impliquer dans le pliage, le repassage, le tri de linge propre à la buanderie, participer à la mise du couvert, à la mise en place du linge de table et au rangement ou au nettoyage de la vaisselle après chaque repas.
C’est un moyen d’être acteur dans la vie au foyer, de se rendre utile, de maintenir ses acquis et de parvenir à travailler ensemble dans le respect d’autrui.


Autres articles dans cette rubrique