Accueil du site - Présentation des établissements - Valeurs et Principes - Valeurs et Principes

Le parc du Foyer

Dossiers d’admissions FAM -FOYER DE VIE

Venez consulter notre journal !

Recherche

Le projet du fondateur, le Père Bonhomme, était la protection morale, sociale de femmes infirmes, isolées dans la grande cité.
Depuis plus d’un siècle ce patrimoine fonde une conception humaniste et une praxis. Développé et enrichi, cet héritage s’impose aujourd’hui comme engagement au service des personnes polyhandicapées et/ou sourdes accueillies au Foyer Notre Dame :

ProtectionLes personnes que nous accueillons ont vécu depuis la petite enfance ou l’adolescence en institution psychiatrique ou en établissements spécialisés. Aujourd’hui, des plus jeunes aux plus âgés, nous proposons la sauvegarde d’un « chez soi », d’une maison, où leur intégrité physique, leur dignité, leur intimité de femmes leur sont restituées.
Mettre en place un espace de paix et de confort intellectuel pour favoriser des apprentissages pour des personnes vulnérables ayant une histoire faite de heurts, de traumatismes, de violences, c’est concevoir LA PROTECTION.

Partage
Considérer la vie précieuse depuis sa conception jusqu’à la mort, accueillir la différence comme une ressource, penser la personne capable de richesses en dépit des déficiences et des incapacités, garantir la possibilité de trouver une place et sa place dans la société, favoriser la relation à l’autre, être reconnu, croire que « quelque chose est toujours possible » c’est oser L’ESPÉRANCE

Développer la compétence d’écoute, la patience et la modération de chacun, s’attacher à travailler sobrement et à distance respectueuse du mystère contenu dans chacune de ces personnes, être saisi par l’altérité de l’autre, irréductible, qui nous conduit à nous mettre ou à nous trouver à son service et nous ouvrir à une transcendance, c’est accepter la visite d’un sentiment oublié dans le monde moderne : LA PIETE